L'hypnose ericksonienne

L'hypnose qu'est-ce que c'est ?

Nous vivons tous naturellement l’état d’hypnose plusieurs fois par jour de différentes façons. C’est un État Modifié de la Conscience (EMC) dans lequel nous sommes à la fois « ici et ailleurs ».

Nous l’expérimentons quand nous sommes « dans la lune », la tête « dans les nuages », lorsque nous zappons une partie d’un trajet en voiture ou d’une discussion, quand nous sommes absorbés par un film passionnant et que nous oublions ce qui nous entoure ou encore lorsque, plongé dans un livre, nous devons revenir quelques lignes plus haut parce que notre esprit était parti « ailleurs ».

C’est un puissant outil activateur de changement.

bridge 2.png

Selon le Dr Jean Godin, premier spécialiste français de l’hypnose éricksonienne :

"L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant connecté à certains stimulus (ex: la voix de l'hypnotiseur)."

 

L’hypnose étant un état modifié de la conscience (EMC), la personne hypnotisée reste consciente et conserve toujours son libre arbitre. L’hypnose ne peut changer que ce que vous désirez vraiment changer.

filtre.png

Comment fonctionne l’hypnose ?

L’hypnose ericksonienne est inspirée des travaux du psychiatre américain Milton H. Erickson (1901 – 1980). Dans cette approche, le praticien ne propose pas de solution à la place de la personne qui consulte car, selon Erickson, nous possédons en nous toutes les solutions et les ressources dont nous avons besoin notamment au niveau de l’inconscient.

L’inconscient est cette partie de votre cerveau qui perçoit, entend, réagit et surtout ressent de façon autonome. Il contient nos peurs, nos traumatismes, nos blessures, nos conditionnements…

Pour nous protéger, l’inconscient met en place des filtres en fonction des événements vécus, un peu comme les filtres que l’on met sur les photos (#Instagram).

Nous vivons, percevons et ressentons donc les situations à travers ces filtres inconscients (ex : « je suis nul.le ») qui, normalement, évoluent au cours de la vie. Le problème survient lorsqu’ils restent figés.

Un peu comme un ordinateur dont les mises à jour ne se font plus : il beugue.

Cela entraîne des dysfonctionnements qui empêchent d’avancer sereinement.

Lors d'une séance d'hypnothérapie, je viens donc directement travailler sur ces filtres en vous accompagnant vers cet état de conscience modifié (hypnose) pour vous permettre d'accéder à votre inconscient et vos ressources intérieures pour faciliter la résolution de vos problèmes et opérer les changements souhaités durablement.

Comment se déroule une séance ?

Une séance d’hypnose dure entre 1h et 1h30.

La première séance commence par un échange sur les difficultés rencontrées, sur l’objectif que vous souhaitez atteindre et votre histoire de vie.

 

Cet échange permet d’identifier les différentes origines, conscientes et inconscientes, du problème qui vous limite. Je vous propose ensuite la technique d’hypnose la plus appropriée à vos besoins.

Les séances suivantes nous faisons le point sur les changements que vous avez pu observer dans votre vie et nous poursuivons le travail engagé.

 

Lors des séances d’hypnose, vous êtes confortablement installé.e dans un fauteuil de relaxation en position semi-allongée ou debout selon la technique utilisée.

Nous pouvons être amenés à échanger pendant que vous êtes en état d’hypnose.

 

Les séances sont espacées de 2 à 4 semaines selon vos besoins et votre rythme.

foot print.png
butterfly.png

Pour quoi et pour qui ?

 

L'hypnose est efficace pour :

 

  • la confiance en soi, l'estime de soi

  • le stress, les angoisses

  • les peurs, phobies

  • les traumatismes et les événements difficiles du passé

  • les blocages, les deuils

  • les compulsions alimentaires, la perte de poids

  • la douleur

  • les troubles du sommeil

  • les addictions (tabac, alcool..)

 Pour les enfants à partir de 7ans, les adolescents et adultes

L’hypnose thérapeutique n’est pas :

Un état de sommeil ou de rêve : vous ne dormez pas en hypnose et restez conscient pendant toute la séance.

Un état passif : il n'y a pas que le thérapeute qui travaille. L'hypnose mobilise également l'énergie de la personne hypnotisée. La technique utilisée est donc adaptée selon la vitalité du client.

​​

Une alternative à un traitement ou un suivi médical. L'hypnose peut accompagner un suivi psychologique ou médical mais en aucun cas s'y substituer. 

Une pratique réservée à une catégorie de personnes dites « réceptives » : tout le monde peut entrer en état d’hypnose. Les personnes qui ont tendance à vouloir tout contrôler peuvent simplement avoir besoin d'un peu plus de temps.

Une prise de contrôle : vous conservez votre libre arbitre et ne perdez pas "le contrôle). Je ne peux pas vous obliger à faire quelque chose contre votre volonté (donner votre code de carte bleue par exemple). 

 

De l'hypnose de spectacle