Rechercher
  • Lucie Ribault

Bougez pour rester en bonne santé


Quand je vous parle de bouger, il ne s'agit pas forcément de faire une activité physique intense. Il s'agit de mettre le corps en MOUVEMENT.


Nous ne sommes pas faits pour rester assis devant un écran toute la journée.

Pour bien fonctionner, notre corps a besoin de mouvement.


Par exemple pour :

- favoriser l'avancée du bol alimentaire dans les intestins et ainsi faciliter le transit 💩

- favoriser la circulation sanguine et de l'énergie

- améliorer le métabolisme ce qui est, en autre, un allié pour conserver ou retrouver un poids de forme

- améliorer sa vitalité et son humeur car cela diminue le stress 😊

- favoriser un bon sommeil 😴

- réduire l'inflammation du corps, etc.


La liste est longue !


Vous me direz "oui MAIS c'est compliqué avec le confinement, le couvre-feu, le travail, les enfants, faire à manger..."


Je sais et, n'étant pas une sportive dans l'âme, il n'est pas toujours facile de trouver le temps surtout lorsqu'on manque de MOTIVATION.



Parce que la question de temps au fond, si on est honnête avec nous-même, combien d'heures passe-t-on sur les réseaux sociaux ou sur internet par exemple ?


Et si vous en faisiez une priorité, en programmant dans votre planning une plage dédiée ? Intégrez votre famille, votre conjoint(e), vos ami(e)s pour vous stimuler.


La motivation est une toute autre question. Souvent j'entends "oui mais je suis fatigué(e)", "j'aime la natation mais les piscines sont fermées donc je ne fais rien en attendant", "je suis confiné(e) dans un 20m2 donc ce n'est pas possible", "je ne suis pas sportif/ve"...


N'étant pas une grande sportive, je fais partie de ces personnes qui cherchent (et trouvent) des excuses ! :)




Il peut être intéressant de se pencher sur notre représentation de l'activité physique, de l'effort et d'où elle vient pour ensuite éventuellement la déconstruire. Par exemple, si on se dit "je n'aime pas le sport", se demander qu'est-ce qu'on n'aime pas exactement dans le sport et pourquoi.

"Je suis nul(le) en sport" : s'interroger sur cette pensée que l'on a et qui fait office, pour notre cerveau, de vérité absolue alors qu'il n'en est rien !


Il n'est pas nécessaire d'être sportif/ve pour bouger et qu'il ne s'agit pas de faire du sport mais de mettre le corps en mouvement avant tout !

Alors que faire ?


Si vous avez la chance de pouvoir sortir, allez marcher, ne serait-ce que 20 minutes. D'après des études, cela suffirait à diminuer l'inflammation chronique ! Dans l'idéal, au contact de la nature et en pleine conscience des sensations de votre corps. 🌳🌺🌞


Commencez doucement et augmenter progressivement le temps et/ou le rythme.


Si vous êtes confinés (comme moi en ce moment, je suis cas contact), il existe plein de vidéos de séance de yoga, tai chi, pilates, cardio, zumba... 🧘‍♀️🤸


Achetez un ballon de yoga pour remplacer votre chaise de bureau inconfortable (si vous êtes en télétravail par exemple). Ils sont peu chers et cela vous obligera votre corps à corriger sa position et à travailler les abdominaux !


Pensez aussi aux étirements, au "stretching". Ils ont de nombreux bénéfices et demandent peu d'effort.



Faits régulièrement, les étirements permettent de gagner en souplesse, en tonicité, de détendre les muscles, les tendons, favorisent la relaxation et à la préparation au sommeil (s'ils sont faits avant de dormir).

Pour intégrer du mouvement au quotidien, pensez à vous garer loin sur le parking pour faire vos courses, à utiliser les marches plutôt que l'ascenseur et à faire des activités comme le ménage en musique et de façon tonique ! 🥳


Pour que cela s'inscrive dans le temps, allez vers des activités qui vous font plaisir, et même si c'est un peu laborieux au départ, accrochez-vous. Essayez de joindre l'utile à l'agréable ex : bouger en regardant un film, faire l'activité en famille...


Donnez-vous au moins 3 semaines avant de jeter l'éponge.


Alors à tous les non sportifs, aux sportifs du dimanche et ceux qui préfèrent regarder

les autres transpirer devant le petit écran, bougez, votre corps vous remerciera ! 🤗