Rechercher
  • Lucie Ribault

La naturopathie au quotidien : conseil No 10


Nous sommes nombreux/ses à aller au lit avec notre portable (j'en fais malheureusement partie).


Il nous sert souvent de réveil ce qui fait qu'on le garde sur la table de chevet. La tentation est grande de passer du temps sur les réseaux sociaux ou de lire les e-mails avant de dormir 🧐.


Le problème c'est que bien souvent nous perdons la notion de temps et ne sommes pas à l'écoute des signes de fatigue. Nous manquons l'heure du marchand de sable qui passe à peu près toutes les 90 minutes 🥱.


Certains posts ou e-mails peuvent générer du stress, de l'angoisse, de l'énervement ou d'autres émotions désagréables qu'il vaut mieux éviter avant de dormir.


D'autres part, la lumière bleue générée par les écrans (portable, tablette, ordinateur) perturbe la sécrétion de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Cela peut entraîner des problèmes d'endormissement 😴.


Il est donc recommandé de limiter l'utilisation des écrans au moins 2 heures avant le coucher et de préférer :

- la lecture,

- l'écriture (ex : écrire 3 choses qui nous font ressentir de la gratitude, 3 choses dont nous sommes fier(e) ou simplement nos pensées du moment)

- l'automassage, du plexus par exemple

- la méditation,

- la relaxation par la respiration ventrale ou alternée


En évitant utiliser des applications pour ces activités 🙄


Pour éviter la tentation, pourquoi ne pas investir dans un radio réveil ou dans un réveil dont la lumière imite le lever du soleil ? Cela permet un réveil en douceur et de laisser le téléphone en dehors de la chambre 😊




Lucie Ribault

Naturopathe - Iridologue

Nantes