Rechercher
  • Lucie Ribault

Mode "pause" avant que ça explose


Avec nos rythmes de vie effrénés, les sollicitations permanentes physiques et numériques, notre corps et notre esprit ont besoin de faire des pauses.


Nous sommes tellement happé.es par nos tâches quotidiennes que nous oublions l'essentiel : notre bien-être physique et mental.


Si, comme moi, vous avez un cerveau qui réfléchit, analyse et se pose 1000 questions, cela n'est pas évident.


Il faut parfois se forcer, avant que notre corps nous lâche et éviter ainsi le burn-out 🤯


Voici quelques conseils :


  • Mettez une alarme ou un post-it sur l'ordinateur pour se rappeler de faire des pauses. Ne serait-ce pour le dos, il faudrait bouger toutes les heures de se tasser et avoir des douleurs.

  • Sortez de la pièce, changez d'environnement, allez marcher en prenant de profondes inspirations, même 5 minutes.

  • Pensez à faire une vraie pause le midi : allez marcher, faites une sieste de 20 minutes dans votre voiture, écouter une musique calme, fermez les yeux

  • Faites 5 minutes de cohérence cardiaque. Vous pouvez la pratiquer les yeux fermés ou ouverts. Il existe des applications gratuites pour cela.

  • Allez voir un collègue et parlez d'autres choses. Évitez de discuter de vos soucis, l'objectif est de vous changer les idées et de faire retomber la pression.

En bref, prenez de la distance, physique et mentale, ce qui vous aidera à être plus objectif et à aborder plus tard la situation avec plus de clairvoyance.


Si vous ne pouvez pas quitter votre bureau, fermez les yeux ou regardez par la fenêtre et prenez trois grands inspirations en vous focalisant sur le mouvement de votre corps qui respire : la poitrine qui se soulève, le ventre qui se gonfle, l'air qui entre et sort par les narines.


L'idéal est de vous octroyer une pause mentale régulièrement dans la journée et, si vous le souhaitez, je vous invite à pratiquer la méditation le matin avant de commencer la journée ou le soir avant de vous coucher.


Très bonne journée 🙂


Lucie Ribault

Naturopathe - Nantes